top of page

Idées de Randonnées :

ATTENTION, INFORMATION : Merci de lire ce message pour votre sécurité en randonnée   :

-En été (du 15/06 au 15/09) vérifiez que l'accès est possible : si le risque est inférieur ou égal à Sévère les massifs sont accèssibles ; si le risque est très sévère l'accès au Luberon, Monts de Vaucluse, et la Basse Durance  est autorisé seulement de 05H à 12H, mais l'Aigue-Brun, la Forêt des Cèdres, le Colorado Provençal sont autorisés toute la journée;  si le risque est exceptionnel l'accès à tous les massifs du Vaucluse est totalement interdit durant toute la journée, et il n'y a pas de dérogation… 

Plus d'infos sur : http://www.vaucluse.gouv.fr/ rubrique accès aux massifs forestiers (du 15/06 au 15/09).

 

-Dans tout les cas vérifiez  la météo avant de partir, ne vous engagez si c'est menaçant, si il pleut, il y a de l'orage, il neige, il y a du vent fort… 

-Il est rappelé à chacun, qu’en toutes circonstances, la prudence est de mise à l’intérieur des massifs forestiers et les règles suivantes doivent être scrupuleusement respectées :

Ne pas fumer - Ne jamais allumer de feux - Ne pas faire de camping.

Ne pas circuler sur les pistes forestières réservées à l’accès des secours.

​

Ne pas salir la nature.


En cas d’incendie, contacter le 18 ou le 112, en précisant clairement votre localisation et en vous éloignant de la zone d’incendie.

​

Voici quelques idées de balades. Pour les balades et randonnées vous avez à disposition des informations sur la distance, les lieux importants traversés, les communes, le temps (environ), l'altitude max et min, le dénivelé, le type (allé retour ou boucle), des photos, des explications. Vous avez aussi des informations sur le niveau de difficulté sur une échelle de 5. Mais vous avez surtout un plan satellite pour voir le trajet, avec des légendes :

Capture.PNG

​

 

 

Sommaire :

- Sivergues - le Mourre Nègre

- Castellas - Pelat de Buoux

- Petit Aigue Brun Est

- Chantebelle - Pont du Facteur - Sivergues 

​

Nom : Sivergues - le Mourre Nègre

Communes : Sivergues – Auribeau – Castellet – Cabrières d'Aigues – Cucuron – Vaugines

Lieux : Sivergues – le Castelas – pied du Rocher de l'Aiguille – Le Rocher – Piste des Grottes – Les Estugets – Le Mourre Nègre – Crêtes du Luberon – Le pas des Enarris – Le Castelas – Sivergues. 

Tracé bleu. A éviter après la pluie, par temps orageux, de verglas ou de fort vent.

Départ du village, direction le Castellas. Juste avant d'arriver à celui-ci, prendre la direction de la combe, le pied du Rocher de L'aiguille (1° Gros rocher), rester dans la combe qui descend légèrement. Après avoir croisé un premier chemin, juste avant d'entrer dans le Vallon Mort prendre à gauche direction, les ruines sous le Rocher (Lieu dit). Arrivé aux ruines ( vous pouvez également faire un petit détour pour visiter sur la gauche) prendre à droite (ce chemin n'est pas toujours praticables, dans ce cas la continuer dans le Vallon Mort et prendre le prochain chemin à gauche, attention il est discret) direction le piste des Grottes. Sur ce chemin vous aurais une vue sur le Vallon Mort et le Castellas.

Arrivé sur la piste DFCI des grottes prendre direction la crête. Vous arriverez ensuite aux Etrugets altitude maximale de Sivergues (992m). Si vous le souhaitez vous pouvez allé au point maximal du lieu où se situe un querne avec vue sur le Mourre Nègre. Le détour fait 200m allé et retour. Ensuite continuer la piste direction le Mourre Nègre sur environ 2km, juste vant d'arriver au sommet la dernière ligne droite monte beaucoup, à ce carrefour tout les chemin montent au sommet. Là haut vue à 360° sur 

le reste de la ligne de crête du Luberon, mais égalment vue à 360° sur la vallée du Calavon, le Ventoux, le Plateau d'Albion, la montagne de Lure, la sainte Victoire… Par temps clair vue au delà de la vallée du Rhône sur les les Cévennes, les Alpes ou encore la mer... Le Mourre Nègre se situe à 1125m d'altitude c'est le point culminant du Luberon, du pays d'Aigues et le 2° sommet du pays d'Apt. C'est également l'altitude maximale des communes d'Auribeau, Castellet et Cabrières d'Aigues.

Pour retour retourner en direction de Sivergues, mais cette fois par les crêtes sur la piste direction l'ouest, Lou Pas Dies Ensarris citerne. Arrivé là vous redescendrez vers Sivergues en passant par le Pas des Ensarris et le Castellas. Attention début de la descente difficile.

Sivergues_-_Le_Mournègre.jpg

Distance : 17 km

Temps : 5 H 30

Altitude min : 563m

Altitude max : 1125m

Dénivelé : 765m

Type : Boucle, et aller-retours

Niveau : 5/5

​

​

​

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

​

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

DSCN3189.JPG
DSCN3205.JPG
DSCN5924.JPG
Vue sur le Castellas et la tête de la vipère
Vue sur le Mournègre depuis les Estugets altitude max de Sivergues 992m
Vue sur le vallont mort et l'Aiguille
Vue sur les Estrugets altitude max de Sierue 992m
Le Mournègre 1125m
Vue sur l'ouest depuis le Mournègre
Vue sur l'est depuis le Mournègre
Vue sur le nord depuis le Mournègre
Chemin sur les crêtes
Vue depuis le pas des Ensaris (hut
Vue sur le Mournègre, et les Estrugets
Le pas des Ensaris

Nom : Castelas - Pelat de Buoux

Communes : Sivergues, Buoux, Vaugines

Lieux : Le Castelas – Le pas des Ensarris (bas) – Lou pas dies Ensarris (haut) – Crêtes du Luberon – Pelat de Buoux - Crêtes du Luberon - Lou pas dies Ensarris (haut) - Le pas des Ensarris (bas) - Le Castelas.

Tracé vert (cette balade peut aussi se faire depuis le village ce qui revient à environ 8.4km et environ 450m de dénivelé). A évité après la pluie, de verglas ou de fort vent.

Partir depuis le parking du Castellas, direction les crêtes en passant par le Pas des Ensarris, après avoir passé une petite prairie prendre à droite le chemin le plus emprunté. Avant d'arriver sur les crêtes le chemin est très accidenté. Arrivé à la citerne prendre direction l'ouest vers le Pelât de Buoux, cela est indiqué, et il suffi de suivre la piste. Le pelât de buoux est la limite entre Sivergues, Buoux et Vaugines. C'est également l'altitude maximale de Buoux environ 900-902m. Sur place vue sur le reste de la ligne de crête du Luberon, mais égalment vue à 360° sur la vallée du Calavon, le Ventoux, le Plateau d'Albion, la montagne de Lure, la sainte Victoire… Par temps clair vue au delà de la vallée du Rhône sur les les Cévennes, mais également les Alpes ou encore la mer.

Pour rentrer il suffira de prendre le même chemin qu'à l'allé.

1.jpg

Distance : 5,65 km

 

Temps : 1H30

 

Altitude min : 672m

 

Altitude max : 900m

 

Dénivelé : 300m

 

Type : allés-retours

 

Niveau : 3/5

Chemin pour aller au crêtes
Lou pas dies Ensaris (haut)
Chemin pour aller au crêtes
Lou pas dies Ensaris (haut)
Vue sur les Estrugets et le Mournège depuis les crêtes
Chemin sur les crêtes
Vue sur la tête de la vipère et le nord depuis les crêtes
Vue sur le sud-est depuis le Pelat de Buoux
Vue sur le pelat de Buoux depuis ls crêts
Le Pelat de Buoux 902m

Nom : Chemin des Grottes – Les près blancs (Aigue Brun Est)

Communes : Sivergues, (Saignon, Auribeau)

Lieux : Chemin des Grottes (début : bord de la D114) – Aigue-Brun – Les près Blancs – Aigue-Brun – petit ruisseau - Chemin des Grottes (début : bord de la D114)

 

Trajet rose. Descendez jusqu’à l'Aigue Brun où il y a un petit pont vous tournerez à droite, vous traverserez un champ qui vous mènera aux lieux dit les près Blanc où se trouve un autre pont, après vous reviendrez sur vos pas jusqu'au premier pont et juste avant vous suivrez la petit ruisseau qui remonte au point de départ…

1.jpg

Distance : 1,71 km

Temps : 55 minutes environ (cela varie selon votre vitesse)

Altitude min : 497m

Altitude max : 532m

Dénivelé : 95m

Type : allers-retours + petite boucle

Niveau : 1/5

Premier pont
Cascade à l'Aigue Brun
2 ème pont au lieu dit ''les Près Blancs''
Vue sur le point de départ depuis le petit ruisseau

​

Nom : Chantebelle – Pont du Facteur – Sivergues

Communes : Sivergues, (Buoux)

Lieux : Sivergues – Chemin direction Chantebelle – Chantebelle – La Baume – Aigue Brun – Le pont du Facteur – Aigue Brun – Chemin qui remonte à Sivergues – Sivergues

 

Trajet violet. Cette balade est assez facile selon votre niveau, l'accès à l'Aigue Brun et le retour au village sont un peut plus difficile que le reste, mais quand vous êtes à la rivière cela va tout seul.

Au village vous partirez direction Chantebelle, après ce hameau vous prendrez la direction des Seguins, mais au premier chemin qui descend à droite, il vous mènera à une maison qui s’appelle la Baume, vous passerez devant, puis juste après vous allez rejoindre le chemin de l'Aigue Brun. Vous prendrez le coté droit, vous resterez dessus,vous ne remonterez pas vers Sivergues au premier chemin. Au bout d'un moment il y aura un autre chemin pour remonter à Sivergues, avant de le prendre vous ferez un petit détour (environ 500m aller-retour), cela vous mènera au pont du facteur appeler aussi le ''pont en planche'' en fait il est en fer. Ensuite vous reviendrez sur vos pas et prendrez le chemin qui remonte à Sivergues.

1.jpg

Distance : 5,60 km

Temps : 2H environ (cela varie selon votre vitesse) >55 minutes pour 6 km/h

Altitude min : 431m

Altitude max : 580m

Dénivelé : 335m

Type : Boucle + petit détour

Niveau : 2,5/5

La Baume
L'Aigue Brun
Pont du facteur ( Un autre jour à l'automne)
Chemin qui monte à Sivergues
bottom of page